Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

International Windship Association | September 21, 2019

Scroll to top

Top

Centre du Pacifique pour l’environnement et le développement durable – Membre de l’IWSA

Centre du Pacifique pour l’environnement et le développement durable – Membre de l’IWSA

USP_PACE_SD_logo

Dr Peter Nuttall, chercheur à l’Université du Pacifique Sud et rattaché au Centre du Pacifique pour l’environnement et le développement durable, dirige une petite équipe de recherche sur la capacité des pays insulaires du Pacifique à passer, dans le futur, à des transports maritimes à faibles émissions de carbone. Expert du Drua, pirogue géante à double coque et à voile des îles Fidji, il vit sur un voilier en bois et a passé de nombreuses années à sillonner les mers et les îles du Pacifique. Il a travaillé sur la question de l’aménagement durable à tous les niveaux, du petit village à l’Organisation des Nations Unies.

Membre associé de l’IWSA

Le transport maritime est vital pour la plupart des petits états insulaires en développement (PEID). Les pays insulaires du Pacifique sont ceux qui dépendent le plus des importations de combustibles fossiles dans le monde. Tous les services de transports maritimes actuels utilisent des combustibles fossiles, qui sont de plus en plus chers et non durables. Les transports représentent 70 % de la consommation de carburant. Cependant, à ce jour, tous les efforts faits dans le but de réduire cette dépendance se sont concentrés sur le secteur électrique tandis que le transport maritime a été négligé. Cette région du monde est unique pour ce qui est du transport. De petites économies vulnérables et dispersées sont désservies par certaines des routes maritimes les plus longues au monde, dont le maintien consitue un réel défi si l’on tient compte du nombre d’habitant pour chaque mile parcouru. Cependant, de plus en plus de nouvelles technologies apparaissent. Depuis 2012, l’Université du Pacifique Sud a travaillé en collaboration avec un réseau grandissant de parties prenantes et de partenaires experts dans le but de faire avancer ce programme. Il est urgent d’établir une collaboration dans ce domaine avec les Centres de recherche d’excellence internationaux.

Peter Nuttall
Associé de recherche
Programme de recherche sur le transport maritime durable

 

 

Site
www.pace.usp.ac.fj
AddressPacific Centre for Environment and Sustainable Development, University of the South Pacific, Lower Marine Campus, Laucala Bay, Suva, Fiji Islands
Tel+679 9979072
Fax
E-mailpeter.nuttall@usp.ac.fj