Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

International Windship Association | September 21, 2019

Scroll to top

Top

Université du Pacique Sud – Sympathisant de l’IWSA

Université du Pacique Sud – Sympathisant de l’IWSA

logo_university_of_south_pacific-590x263

L’Université du Pacifique Sud (USP), organisme intégré dans la charte royale de Sa Majesté la Reine Élisabeth II, est située sur le Campus Laucala, Suva, aux Fidji. Elle contribue dans une large mesure au développement des Nations du Pacifique Sud et forme la plupart des diplômés de l’enseignement supérieur de cette région. Fondée en 1968, l’USP répond aux besoins régionaux de ses 12 pays membres. L’USP est l’un des principaux centres d’enseignement supérieur dans le Pacifique. Elle propose à ses membres des enseignements et des formations, des services de recherche et de conseil, ainsi qu’une expertise technique. Cette formation régulière de diplômés a permis, depuis 44 ans, de répondre aux besoins de développement des ressources humaines dans la région.

Sympathisant de l’IWSA

Dans le cadre de son programme de recherche stratégique, l’USP a pris la tête à l’échelle régionale en terme de recherche sur les transports à faible émission de carbone, notamment grâce à des partenariats avec des organisations telles que l’UICN-ORO, le programme Pacifique Sud du WWF et Pacific Heritage Hub, ainsi que d’autres départements concernés de l’USP (cela comprend les écoles d’études marines, OCACPS et PaCE-SD). L’accent a d’abord été mis sur le transport maritime intérieur, mais aujourd’hui l’USP et ses partenaires travaillent également sur les transports terrestre et aérien.

Le transport maritime à faible émission de carbone n’a pas été étudié dans le Pacifique depuis une série de programmes menés lors de la crise pétrolière de 1970 et 1980. En 2013, le STR a financé le programme de recherche sur les transports maritimes durables (SSTRP) : une petite
équipe pluridisciplinaire réunie pour un année, puis renouvelée en 2014, dans le cadre du Centre du Pacifique pour l’environnement et le développement durable (PaCE-SD). Le SSTRP a été extrêmement productif. Il a accueilli deux conférences internationales et a publié de nombreux articles dans de grandes revues. Il donne également des conseils au niveau ministériel et gouvernemental à plusieurs PIC. Les associés de recherche de l’USP sont les principaux auteurs, pour l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables), d’une analyse technique globale des applications des énergies renouvelables au transport maritime international.

L’USP a mis en place le centre de océanien pour le transport durable (Oceania Centre for Sustainable Transport) et est fière d’être le référent de l’IWSA pour le Pacifique.
Pour le programme SSTT 2012, voir https://www.usp.ac.fj/index.php?id=12456 (résultats de recherche, présentations, etc).
Pour le programme SSTT 2014, voir https://www.usp.ac.fj/index.php?id=14096.
Îles Cook, Kiribati, Nauru, Samoa, Tokelau, Tuvalu, Fidji, Îles Marshall, Niue, Salomon, Tonga, Vanuatu.

 

Site
www.usp.ac.fj
AddressThe University of the South Pacific
Laucala Campus
Suva, Fiji Islands
Tel+679 9979072
Fax
E-mailpeter.nuttall@usp.ac.fj