Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

International Windship Association | May 21, 2019

Scroll to top

Top

Windvinder – Membre de l’ISWA

Windvinder – Membre de l’ISWA
Logo Windvinder LR

   Le Windvinder est le premier navire de recherche propulsé uniquement grâce aux vents de face : il ne dispose d’aucun équipage, ce qui en fait un véritable satellite au cœur de l’océan, entièrement dédié à l’expédition « Aux origines du vent ». Le système de propulsion est intégralement éolien et le bateau est dirigé par un aileron en surface qui lui permet de ne jamais dévier de sa route face aux vents.

Membre de l’IWSA

Une plateforme de réflexion

Depuis la mise à l’eau du bateau initial il y a huit ans, l’expédition s’est muée en une véritable flotte de Windvinders, d’autres navires de recherche qui invitent le public à découvrir leur fonctionnement ainsi qu’à améliorer ou développer le projet. Ces navires n’ont pas vocation à être immenses ou à transporter des milliers de passagers, leur mission est de sensibiliser le public à la navigation éolienne et de l’aider à franchir le pas. La navigation alternative est un projet à l’échelle mondiale et la majorité des habitants de la Terre sont des personnes modestes : ils n’investissent pas des millions dans d’immenses pétroliers mais ensemble, ils possèdent des millions de bateaux et fourmillent de millions d’idées.

Le projet Windvinder – Première étape

Pousser plus loin la réflexion : la famille s’agrandit.
Depuis sa mise à l’eau en 2008, le « Winged Canoe » (canoë ailé) est toujours porté par les vents de l’océan Pacifique. Les huit ans qui se sont écoulés depuis son lancement ont vu le concept du bateau sans équipage se développer chez les pêcheurs, qui l’ont poussé encore plus loin en construisant leurs propres Windvinders. Différentes formes de navires propulsés grâce aux vents de face ont ainsi vu le jour, en particulier sur les îles du Pacifique où les locaux avaient refusé d’affronter le vent pendant des dizaines d’années. Ils ont depuis participé à l’innovation dans le domaine avec leurs propres idées et leurs propres ressources.

Le projet Windvinder – Deuxième étape

L’expédition « Sur les traces du Windvinder », démarrée en 2015.
Nous naviguons depuis la mer du Nord vers la destination des Windvinders pour rencontrer les populations insulaires. Nous les aiderons à bâtir leurs propres navires. Nous comptons également y tourner un documentaire sur le développement de la navigation sur place. Le concept : réunir les navigateurs des deux hémisphères. Cette expédition fait partie d’un atelier universitaire international visant à faire collaborer les futurs concepteurs navals et ingénieurs éoliens occidentaux avec les populations insulaires du Pacifique afin de penser le bateau à voiles du futur. Portés par les vents de face, nous ajoutons l’expérience humaine aux solutions technologiques.

Bienvenue à bord ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.windvinder.com.
En plus des projets et des expéditions en mer, nous organisons à terre des débats, des ateliers ainsi qu’une exposition interactive et itinérante sur les Windvinders, une famille qui ne cesse de s’agrandir.

Site
www.windvinder.com
Address
Tel0049 151 19614048
Fax
E-mailinfo@windvinder.com