Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

International Windship Association | March 21, 2019

Scroll to top

Top

WWF – Membre de l’IWSA

WWF – Membre de l’IWSA

WWF logo_key frame_whitebackground_72ppi

Le WWF estime qu’il faut réformer intégralement la gestion et la réglementation du transport maritime au niveau mondial. Nous participons à plusieurs projets de transport maritime durable pour inciter à un meilleur respect de l’environnement et pour proposer des alternatives aux pratiques économiques conventionnelles du secteur.

Membre associé de l’IWSA

L’impact du transport maritime sur l’environnement fait l’objet d’une extrême vigilance. Des initiatives encouragent gouvernements, ports et armateurs à se concentrer sur des solutions pour en rendre le cycle de vie plus durable.

Les missions du WWF sont :

Protéger les zones sensibles des dégâts causés par le transport maritime – Dans le cadre de notre action pour réduire l’impact du transport maritime sur les écosystèmes, le Programme Marin du WWF prône la désignation d’Aires Marines Protégées (AMP) conjointement avec d’autres mesures, comme l’organisation de l’espace marin, pour obtenir une gestion durable des ressources de l’océan.

Rendre l’industrie plus transparente et plus responsable – Faire en sorte que les États du pavillon (qui indiquent à quel pays est rattaché le navire) prennent leurs responsabilités en ce qui concerne l’application des lois internationales qui régissent la le transport maritime. Améliorer la transparence de la propriété et de la gestion des navires pour permettre la prise de responsabilités vis-à-vis de l’efficacité environnementale. Instaurer un principe de responsabilité comme mesure de précaution afin d’encadrer les opérations et faire en sorte que les parties soient tenues responsables des conséquences de mauvaises pratiques de navigation et du non-respect des normes de transport maritime. Nous cherchons à responsabiliser les États du pavillon pour mettre un terme à la pêche illégale.

Améliorer les normes et les pratiques opérationnelles – Pendant de nombreuses années, le WWF a travaillé au sein de l’OMI (Organisation Marine Internationale) sur des problématiques relatives aux pratiques et aux normes dans le transport maritime telles que : un meilleur traitement des eaux de ballast, le retrait des pétroliers à simple coque et des anti-foulings toxiques, la réduction des rejets d’huile de cale ou encore la modification des voies maritimes pour protéger les baleines franches de l’Atlantique Nord.

 

 

 

Site
http://wwf.panda.org/what_we_do/how_we_work/conservation/marine/sustainable_use/shipping/sustainable_shipping/
AddressAv. du Mont-Blanc 1196 Gland
Switzerland
Phone+41 22 364 91 11
Fax
E-mailSWalmsley@wwf.org.uk