Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

International Windship Association | July 24, 2021

Scroll to top

Top

Sail Line Fish – Membre de l’IWSA

Sail Line Fish – Membre de l’IWSA

SailLineFish_CMYK

Située sur les îles Shetland, au nord de l’Écosse, Sail Line Fish est une entreprise innovante qui développe des procédés de propulsion à la voile pour les industries du commerce et de la pêche afin de réduire les émissions de carbone et d’améliorer l’efficacité des carburants.


Membre de l’IWSA

Nous avons créé Sail Line Fish Ltd en 2009 suite à la flambée du prix du pétrole de 2008, dont les répercussions ont rapidement touché toute l’industrie de la pêche. Pour notre flotte de pêche des Shetland, cela signifiait que 70 % des revenus étaient absorbés par les dépenses en carburant. Le prix du carburant ne cessant d’augmenter, le diesel et ses avantages ont commencé à perdre leur attrait. Nous avons entamé des recherches sur des alternatives au moteur diesel. En 2010, nous avons mené une étude de faisabilité financée par le gouvernement écossais sur les possibilités offertes par l’intégration de voiles aux bateaux de pêche. En combinant nos savoirs ancestraux et le développement constant de technologies véliques dans l’industrie de la voile, nous avons pu voir qu’il existait des solutions innovantes pour le pêcheur commercial moderne. Il était devenu nécessaire de concevoir un système de navigation escamotable et « mains libres », utilisable, quand les conditions s’y prêtent, sans l’aide d’équipiers supplémentaires.

La photo ci-dessus montre le prototype de notre Balpha Mast, au brevet déposé (US 14/000,592 & EU EP 2678215.A1), lors de sa première présentation au public en 2010. Sur une période de 18 mois, nous avons fait des essais de pêche avec ce petit bateau traditionnel des Shetland agrémenté d’une voile. Au cours de ces opérations de pêche à la palangre, nous avons observé une réduction de 17,6 % de la consommation en carburant. La possibilité d’abaisser et de ranger le mât et le gréement pour éviter d’endommager l’équipement en mer a permis de réaliser 21 % de jours de pêche supplémentaires en conditions marginales. En étudiant les écrits de nos anciens, pêcheurs à la voile de la fin des années 1800, nous nous sommes rendus compte de la nécessité de démâter quand le bateau est porté par les flots, une fois les lignes et les filets déployés. Depuis la conception et les tests du premier prototype du Balpha Mast, nous avons continué à améliorer, automatiser et peaufiner le système pour permettre son exploitation dans la pêche commerciale et la plaisance. Actuellement, nous oeuvrons pour la commercialisation et l’homologation des systèmes Balpha Mast. En collaboration avec les architectes navals Dick Koopmans (Pays-Bas) et Eric Sponberg (États Unis), nous avons commencé à concevoir un navire hybride en aluminium propulsé à la voile.

Ce navire, long de 15 mètres, dispose d’une cale réfrigérée pouvant contenir 2 tonnes de poisson. Sa surface de voile s’élève à 90 m². Des travaux sont en cours pour intégrer un autre moyen de propulsion sans carburant au système Balpha Mast. L’une des options à l’étude est l’exploitation des énergies éolienne et marémotrice, relativement puissantes dans les Shetland, en parallèle avec le développement de l’hydrogène comme source d’énergie. Tout le secteur de la pêche (stations côtières, distribution, manutention, brise-glaces et bateaux de pêche)
pourraient ne plus consommer de carburant, et donc ne plus émettre de CO2. Nous concentrons tous nos efforts à la recherche de financements pour cette initiative novatrice. À l’étranger, des pêcheurs nous ont fait part de leur profond intérêt pour le système Balpha Mast : en Nouvelle-Écosse, dans les Îles Féroé, en Norvège, au Royaume-Uni, dans les Maldives, en Indonésie…

Les poissons et fruits de mer étant excellents pour la santé, l’industrie de la pêche est riche en opportunités. Tout ce dont nous avons besoin pour être en mesure de relever les défis de demain, c’est d’innovation, d’investissement et la mise en commun des savoirs . La voile est une ressource énergétique à portée de main et respectueuse de l’environnement, un véritable don pour le marin. En tant que société commerciale, notre objectif premier est le développement et la commercialisation de systèmes de voiles. En tant que membres dévoués de l’International Windship Association, nous continuerons de collaborer pour la réalisation de ces objectifs communs que sont le développement et la promotion de l’utilisation de l’énergie éolienne en mer.

Sitewww.saillinefish.com
AddressSail Line Fish Ltd.
Lunnister
Sullom
Shetland U.K.
ZE2 9RD
Phone+44(0)1806 522619
Fax
Emailinfo@saillinefish.com